Les études scolaires sont sanctionnées à la fin de chaque cycle par un diplôme. C’est ainsi que la fin du second cycle d’un collège ou d’un lycée donne droit à un diplôme appelé le bac. Lors de l’examen permettant d’obtenir ce parchemin, certains élèves obtiennent une bonne note, ce qui leur permet de bénéficier d’une bourse. Le bac étant un diplôme permettant de continuer les études à l’université, l’état accorde des primes aux élèves l’ayant obtenu avec mention. Cet article vous donne quelques précisions sur les primes allouées à l’obtention de ce diplôme avec mention.
Que signifie obtenir le bac avec mention ?
Le baccalauréat est un diplôme universitaire, un diplôme qui ouvre à l’étudiant les portes de la poursuite de ses études à l’université. La note que l’élève a réunie lors de son examen de baccalauréat lui permet de bénéficier des mentions. Sur ce, les mentions les plus primées sont celles de l’appréciation très bien, laquelle s’octroie quand le candidat réunit une moyenne supérieure ou égale à 16 sur 20.
Lorsque le candidat réunit une moyenne entre 14 et 15, on lui décerne la mention bien. La mention assez bien est décernée aux candidats ayant réuni une moyenne supérieure ou égale à 12, mais inférieure à 14. La mention passable se donne aux candidats ayant réuni une note entre 10 et 11 de moyenne.
Pour considérer les mentions devant bénéficier d’une prime, l’état prend en compte les mentions assez bien, bien et très bien. Cependant, les primes sont attribuées à chaque étudiant selon sa mention.
Quelles sont les primes allouées à chaque mention ?
Les primes allouées aux détenteurs du bac avec mention varient d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. Les primes sont parfois fonction de la mention de l’étudiant et aussi de la politique éducative mise en place dans chaque pays. Par exemple, en France, un étudiant peut bénéficier d’un montant de 150 euros par mois. À cette prime peut aussi ajouter la contribution personnelle du département ou la commune de ressort du bachelier.
Toutefois, il convient de noter que la mention très bien est celle qui donne la plus grande prime. Avec cette mention, l’étudiant peut non seulement bénéficier d’une bourse d’études comme aides de l’État, mais aussi d’une prime financière à percevoir dans une banque. La bourse d’études peut consister à étudier dans un pays étranger ou même dans le propre pays de l’étudiant.
L’étudiant postule donc pour une école de son choix où il a le privilège de suivre gratuitement les cours sans rien payer comme contribution scolaire. Pendant ce temps, il peut prendre une allocation d’environ 900 euros par an en France. De même, cette mention permet à l’étudiant de bénéficier d’un hébergement gratuit.
Pour la mention bien, le bachelier bénéficie d’une bourse d’études dans les écoles de son pays assortie d’une prime. Une prime de 700 euros approximativement peut lui être versée par an. La mention assez bien subit parfois le même traitement au même titre que la mention bien, mais par ordre de mérite.
Comment entrer en possession des primes ?
À la rentrée universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur se charge d’ouvrir une liste d’inscription pour les étudiants ayant obtenu une mention au bac. Ainsi, les étudiants réunissent les pièces essentielles, dont le relevé de notes qui renseigne sur la moyenne.
L’attestation de bac ainsi que la copie de la carte d’identité nationale, le certificat de nationalité et l’acte de naissance sont des pièces essentielles réclamées lors du dépôt des dossiers. Après étude, les primes seront versées dans le compte de chaque étudiant.